Centre de glisse de Treffiagat

20/08/2020

Treffiagat. Kayak, paddle et nature

À Treffiagat (Finistère), le centre nautique de Treffiagat-Léchiagat, devenu centre de glisse, accueille des groupes et des particuliers. Rêves de mer, à l’origine de cette évolution, est un acteur du tourisme social.

Entretien avec Yannick Laousse, directeur du Village des pêcheurs de Léchiagat qui accueille des groupes et des particuliers pour des activités nautiques et des séjours nature.

Un tourisme accessible à tous

C’est un ensemble de onze hébergements, d’une capacité de 1 400 lits et six centres de glisse, en Bretagne et en Vendée. En pleine saison, ce groupe, dont le siège social est à Plounéour-Trez, représente 150 salariés. Il a repris le centre nautique de Léchiagat (dont les bâtiments appartiennent à la mairie de Treffiagat), devenu Village des pêcheurs, en 2015. Acteur du tourisme social, la structure a pour but de rendre le tourisme accessible à tous et de développer les séjours éducatifs. Nous accueillons des groupes et des particuliers.

Le kayak et le paddle sont vos principales activités estivales ?

Oui, à Léchiagat, nous développons les sports de pagaie, à partir de la plage de Pors-Treillen, bien abritée du vent. Les gens sont de plus en plus attirés par ces supports verts et ludiques. En kayak, le matériel proposé est stable, il n’y a pas d’équilibre à gérer. L’activité peut se faire en autonomie ou sous la forme d’une balade nautique accompagnée. Pour le paddle, il suffit de savoir nager. La chute étant inévitable, il faut être à l’aise dans l’eau.

Le reste de l’année, vous proposez des activités nature

Nous invitons à la découverte des oiseaux marins et terrestres. On contribue à la protection des gravelots et à l’éducation à l’environnement. Pêche à pied, rallye d’orientation, fabrication de cerfs-volants et balades contées sont aussi proposés. De mars à juin, la plus grande partie de notre public est constituée de classes de mer. En été, nous accueillons des colonies de vacances et des centres sociaux, tout en étant ouvert aux particuliers. Nous nous adaptons aux personnes accueillies.

Quels hébergements propose le Village des pêcheurs ?

Le centre dispose toute l’année de 85 couchages en dortoir, en gestion libre, pour les fêtes de famille, les anniversaires ou les mariages. Des séjours en pension complète ou demi-pension sont aussi possibles. À la belle saison, plusieurs formules de camping (avec une tente déjà montée par exemple) sont accessibles aux familles et aux groupes.

Quel a été pour vous l’impact de la crise sanitaire ?

La fermeture a été totale, de mars à juin. Toutes les mairies ont annulé les séjours d’enfants. Les séjours scolaires prévus au printemps n’ont pas pu être reportés. Heureusement, une grande partie des particuliers ayant réservé le centre en gestion libre viendra cet automne. Cet été, le respect des protocoles sanitaires a réduit notre capacité d’accueil. Mais nous avons pu recevoir des centres sociaux de la banlieue rennaise. Comme on leur a mitonné de bons petits plats à base de produits frais, ils vont revenir !

Quels sont vos projets ?

Je souhaite développer des escapades à vélo, car il y a énormément de balades possibles à partir de Léchiagat. Je veux constituer une petite flotte de bicyclettes, emmener les gens visiter une cidrerie ou faire un tour à l’Île-Tudy en prenant le passeur. On pourra aussi initier les classes accueillies aux rudiments du vélo.

Contact :

Yannick Laousse : 02 30 06 06 14

villagedespecheurs@revesdemer.com

Source : Ouest France

Découvrez nos offres
  • Partagez l'article