Les 5 infos qui font du bien – Avril 2024

15/04/2024

Chaque mois, découvrez les nouveautés qui vous apporteront du bien-être. Embarquez avec nous pour un voyage apaisant et inspirant. Voici donc les actualités d’e janvier d’avril 2024.

Actualité 01 Emission de Gaz à effet de serre : la France en progrès. 

Les tendances enregistrées durant l’année 2022 se confirment : l’empreinte carbone de la France est bel et bien en cours d’allègement. Ce jeudi 21 mars, le Citepa, l’organisme chargé des inventaires officiels des émissions, a publié sa première estimation des rejets de gaz à effet de serre du pays en 2023, basée sur les données de son baromètre mensuel. Première constatation : avec un total de 384,5 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt CO2e) produites, les émissions de la France ont diminué de 4,8 % par rapport à l’année 2022.

Actualité 02 Décapitée, la limace de mer peut faire repousser ses organes !  

La limace de mer Elysia marginata est capable de régénérer tous ses organes clés comme le cœur à partir d’une simple tête. Du jamais vu dans le monde animal. Comment ce petit miracle est-il possible et pourquoi diable la limace de mer se coupe-t-elle volontairement en deux ? 

Actualité 03 Retrouvez-nous sur la carte interactive des structures d’éducation à l’environnement en Bretagne !

En Bretagne, de nombreuses structures proposent des actions d’éducation à la mer et au littoral. Elles permettent alors de passer de la théorie à la pratique, d’informer, de sensibiliser, d’éduquer ou former les publics. Cette carte vous permet ainsi de repérer les acteurs bretons de l’éducation à la mer et au littoral, ainsi que les structures référentes des Aires Marines Éducatives (existantes et potentielles). 

Actualité 04 Un podcast passionnant : La vie rêvée des oiseaux. 

Pour La Série Documentaire, Elise Gruau explore la fascination que les oiseaux exercent sur les humains. Ornithologues, militants, chercheurs partagent leur passion pour sonder leurs mystères. Mais alors que les oiseaux disparaissent à grande vitesse, leur éloge se teinte aussi de mélancolie. 

Ils apparaissent d’un vol puis échappent au regard, ils signalent leur présence d’un chant, d’un cri qui nous interpelle et nous relie au monde. Ils sont un de nos attachements les plus intimes avec la faune sauvage. Et pourtant, les oiseaux sont en train de disparaître à grande vitesse. 

Dans cette série, nous partons à l’exploration des oiseaux, ces êtres ont toujours fasciné les humains. Avec plus de dix mille espèces vivant sur la planète, leur variété de chants, de couleurs, de compétences sont d’une variété qui semble infinie, témoignage de combien la nature est prodigue de formes et de merveilles. 

Des observateurs en tout genre amoureux des oiseaux, nous emmènent explorer quelques-unes de leurs capacités qui mettent notre imagination en mouvement depuis la nuit des temps : voler, chanter, communiquer, cohabiter, vivre ensemble. 

Actualité 05 Conseil lecture coup de cœur ! L’OASIS de Simon Hureau

Quelque part entre les « Souvenirs entomologiques » de Jean-Henri Fabre et l’émission « Silence, ça pousse » sur France 5, Simon Hureau raconte par le menu comment il a peu à peu redonné vie à son jardin abandonné à la friche par son ancien propriétaire. Sans connaissances particulières sur le sujet, l’auteur, avec beaucoup de recherches, de passion et d’huile de coude, parvient à recréer à partir d’un no-man’s land une véritable oasis de biodiversité, et témoigne ainsi des capacités de résilience de la nature, pour peu qu’on lui file un coup de main. Un livre d’autodidacte érudit, passionné et passionnant. 

« L’Oasis » obtient le prix Région Centre Val de Loire du festival de Blois 2020

Photo de l’article : Mickaël Belliot

Découvrez nos offres
  • Partagez l'article