Colo Apprenante à Santec

28/10/2020

Au Centre Nature Bon Vent à Santec cette Toussaint, 22 jeunes de l’association Familles rurales participent à une « colo apprenante ». L’occasion pour ces derniers de s’amuser, tout en renforçant leurs connaissances.

Une colo apprenante c’est quoi ?

Les « Colos apprenantes » sont proposées par les organisateurs de colonies de vacances . Elles bénéficient d’un label délivré par l’État et proposent des formules associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable. Elles offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique. En savoir plus

Séjour à Santec pendant la Toussaint

Ils sont 22 jeunes, quatorze filles et huit garçons de 11 à 13 ans qui habitent Plouzévédé, Saint-Vougay ou Trézilidé, et se connaissent depuis leur plus jeune âge, ou peu s’en faut ! Du 26 au 30 octobre, tous participent à une « colo apprenante », orgaisé à l’initiative de l’association Familles rurales. Comme l’explique son directeur : « Les colos apprenantes sont un dispositif destiné à remettre les enfants doucement dans le bain, juste avant la rentrée, d’une manière ludique. Dans le cas de notre association, cela correspond à notre choix d’appliquer une pédagogie différente de celle que l’on retrouve dans le milieu scolaire ».

20 ans tout rond et animatrice vacataire

Ce lundi 26 octobre, la petite troupe d’enfants et d’encadrants a ainsi investi le centre Bon Vent de Santec. Dans l’organisation de ces vacances studieuses, Yannick Quiec est secondé par Christophe Prigent, animateur sportif et agent communal et par Agathe Potin, 20 ans tout rond qui, après avoir participé durant des années à la colo, en est à présent une animatrice vacataire qui continue ainsi à « véhiculer les valeurs de l’association ». Parmi ces valeurs et les -très bonnes- habitudes de Familles Rurales, il y a notamment les voyages réguliers qu’effectuent les enfants : ces derniers ont ainsi séjourné sur l’île de Batz lors de la dernière semaine d’août, tandis que les huit à dix ans découvraient les charmes de Brasparts et de ses environs.

Un module sur les gestes de premiers secours

« Les années paires, nous nous rendons au Parc Astérix tandis que les impaires, nous partons au ski, à la station de Toussuire, en Savoie », précise Yannick Quiec. « Cette année, avec la crise sanitaire, nous avons dû annuler la plupart des séjours prévus, mais souhaitons tout de même réunir les jeunes de notre bassin de vie ». Pour cette dernière semaine de vacances, le thème est celui de la prévention, avec sensibilisation aux gestes de premiers secours.

Esprit d’équipe et concertation

Ainsi, si les enfants sont en vacances, le rythme n’en est pas moins élevé : lever dès potron-minet, petit-déjeuner, puis les activités s’enchaînent. Au programme : histoire-géographie, sauvetage côtier, rallye et autres courses d’orientation lors de cours théoriques suivis d’une mise en pratique. « On aurait dû faire du char à voile », déplore Christophe Prigent, l’animateur sportif. « Malheureusement, il y a trop de vent. En remplacement, ils feront du body-board ». En fin de journée, c’est une tradition, la veillée permet d’installer les règles, l’esprit d’équipe et la concertation qui prévaudront durant le reste du séjour. Et pour ça, quoi de mieux que des histoires de loup-garou, surtout à quelques jours d’Halloween ?

Source : Le Télégramme

Découvrez nos offres
  • Partagez l'article