Le défi du ménage responsable pour Rêves de Mer

19/06/2024

Recevoir du public, c’est offrir un accueil chaleureux, des activités pédagogiques ou de loisirs de grande qualité mais aussi proposer des infrastructures propres et saines, conformes aux normes (notamment de restauration). 

Rêves de Mer : Une Décennie d’Engagement pour un Entretien Écologique des Bâtiments

A Rêves de Mer, nous nous engageons depuis 2013 dans une vaste réforme de nos modes opératoires pour limiter nos impacts sur l’environnement. L’un des axes de réflexion s’est porté sur notre impact en matière de pollution des milieux naturels. Très vite, nous avons décidé d’agir sur notre façon d’entretenir nos bâtiments.  

Amélioration Continue : Vers des Pratiques d’Entretien Écologiques

Plusieurs axes d’amélioration de nos pratiques se sont mis en place au fil des années :  

  • achat de matériels plus adaptés comme les microfibres ou les systèmes de dosage automatique,   
  • formation au ménage écologique à base de produits naturels (vinaigre d’alcool, bicarbonate de soude, savon noir et savon de Marseille) 
  • choix de produits d’entretien porteurs de labels écologiques reconnus 
  • abandon progressif de l’eau de Javel 

Vers un Entretien Écoresponsable : Les Progrès Environnementaux de Rêves de Mer en 2023

A l’échelle de toute notre organisation, nous n’avons utilisé en 2023 que des papiers toilette et papiers d’essuyage porteurs de l’Ecolabel européen. 100% de nos bobines de papier ! (en 2013, aucun de nos papiers ne portaient de label écologique). 

En 2023, nous avons utilisé 2.8 T de produits d’entretien (vaisselle, lavage sols et sanitaires, lessive etc)  pour une fréquentation globale de presque 126 000 nuitées. Ce qui représente 22.3 g de produit utilisé par nuitée (soit environ 20 ml). Sur tous ces produits utilisés, 75% sont porteurs soit de l’Ecolabel européen (41%) soit du label Ecocert (34%). Ces deux labels de haute exigence environnementale assurent nos hôtes de fréquenter un centre d’hébergement soucieux du respect de l’environnement et de la santé de ses collaborateurs et de ses hôtes. 

Cette année, nous avons cependant encore utilisé 1.5% de nos produits qui contenaient de l’eau de Javel. L’objectif est de supprimer totalement l’usage de Javel dans tous nos centres (6 de nos centres sur 9 l’ont déjà abandonné !). 

Aujourd’hui, certains de nos centres testent les produits à base de probiotiques, une nouvelle façon de pratiquer un ménage écoresponsable ! 

Changer d’habitude à l’échelle de son foyer, c’est facile. Changer ses habitudes à l’échelle de son entreprise demande de la ténacité et l’envie sincère de progresser. Nous sommes fiers d’en être capables ! 

Les labels environnementaux 

Pour mieux connaitre les labels environnementaux :

Découvrez nos offres
  • Partagez l'article