Rencontre Ecolabel à Bon Vent

09/03/2020

Stéphanie Corvé, coordinatrice séjour au centre nature Bon-Vent, a accueilli vendredi 6 mars des hébergeurs finistériens détenteurs de l’Ecolabel européen ou en passe d’être labellisés. La rencontre, qui avait pour thème l’énergie, était pilotée par Sophie Plassart de l’Ademe, en charge de l’animation des établissements d’hébergement touriste. « C’est l’occasion pour les loueurs de chambres d’hôtes, les gestionnaires de camping ou les hôteliers d’échanger sur leurs pratiques », a-t-elle souligné.

Le centre Bon-Vent, labellisé comme trois autres centres Rêves de mer, a présenté les mesures prises depuis quatre ans : la consommation d’énergie a été réduite de 30 % et les économies réalisées ont permis de financer d’autres projets (approvisionnement local de la cuisine centrale notamment). Les professionnels étaient unanimes sur les retombées de l’Ecolabel car les démarches écoresponsables répondent à une attente des clients. Pour soutenir leur projet, les hébergeurs peuvent s’appuyer sur la boîte à outils interactive de l’Ademe et l’accompagnement gratuit du Comité régional de tourisme.

Source : Le Télégramme

L’Écolabel européen est un label écologique officiel qui est utilisable dans tous les pays membres de l’Union européenne. Il est délivré par l’Afnor et a pour objectif de réduire les impacts sur l’environnement, dus à l’activité du produit ou du service.

Le centre Bon Vent, exploité par Rêves de Mer, est très engagé, depuis 2013, dans cette démarche. Point de fierté pour Stéphanie Corvé, responsable pédagogique et coordinatrice de séjour, le centre s’est vu reconduire son Écolabel, pour deux nouvelles années, à la suite d’un audit en janvier dernier.

Ce contrôle a mis en avant les efforts entrepris par Rêves de Mer : réduction de la consommation d’énergie et d’eau, réduction de la production des déchets, actions innovantes en matière de recyclage, éducation à l’environnement, nettoyage écologique des locaux…

Pilotées par l’Ademe Bretagne et l’Afnor, des réunions régulières ont lieu dans toute la Bretagne pour permettre aux hébergeurs bretons labellisés de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques. Une réunion s’est tenue au centre Bon Vent, vendredi 6 mars, sur le thème de l’énergie : comprendre sa facture d’électricité, optimiser l’éclairage, maîtriser la consommation d’énergie, réfléchir aux solutions renouvelables (bois, solaire).

C’était aussi l’occasion pour les participants de découvrir les solutions adoptées à Santec et l’opportunité de saluer les auteurs cette réussite reconnue.

Informations sur la démarche écolabel

Source : Ouest France

Découvrez nos offres
  • Partagez l'article