Nos autres articles
Voir tous les articlesNos partenariats et actions en faveur de l’environnement
04/11/2024
Chez Rêves de Mer, nous sommes profondément engagés dans la préservation de l’environnement. Grâce à nos partenariats et à nos initiatives, nous œuvrons pour un avenir durable et respectueux de la biodiversité. Voici un aperçu de nos actions notables en faveur de l’environnement.
Nos refuges LPO
Depuis 1912, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) mobilise 66 000 adhérents, 8 000 bénévoles et 650 salariés pour la connaissance et la protection des espèces sauvages, ainsi que la préservation des espaces naturels. En tant qu’entreprise engagée dans une démarche environnementale, Rêves de Mer a réfléchi à la gestion de ses espaces verts. Nos centres d’hébergement, dotés de pelouses, zones dunaires, espaces boisés et zones humides, offrent une belle diversité de milieux propices à la faune et la flore sauvages.
Notre équipe des espaces verts (Xavier, Yann et Benoît) s’engage à respecter la charte des Refuges LPO. Cela se traduit par des pratiques comme :
- Laisser des zones naturelles non fauchées,
- Ne pas utiliser de produits phytosanitaires,
- Ne pas planter d’espèces exotiques envahissantes,
- Installer des nichoirs pour les oiseaux et les chauves-souris,
- Limiter l’arrosage et privilégier les plantes locales adaptées au climat breton.
Cinq de nos centres ont déjà adhéré aux Refuges LPO : le Centre du Baly à l’Ile Grande, le Centre Nature Bon Vent à Santec, le Jardin Colonial de l’Ile de Batz, la Maison de la Baie à Plounéour-Brignogan-Plages et le Camp Vert à Pléneuf-Val-André. En participant au programme « Refuges LPO », Rêves de Mer s’engage à préserver et accueillir la faune et la flore sauvages.
Pour plus d’informations, consultez la charte des Refuges LPO ou découvrez comment vous engager sur ce site.
Terracycle
Rêves de Mer collabore également avec Terracycle, une entreprise pionnière dans le recyclage des déchets considérés comme « non recyclables ». Terracycle propose des solutions innovantes pour réduire l’impact environnemental de divers produits, des emballages alimentaires aux articles de soin personnel.
En participant à des programmes de collecte, les particuliers peuvent envoyer leurs déchets, qui sont ensuite triés, nettoyés et transformés en nouveaux matériaux. Cette initiative contribue à réduire les déchets plastiques et à promouvoir une économie durable. Depuis 2015, Rêves de Mer a collecté 810 kg d’instruments d’écriture usagés auprès des écoles locales. Le recyclage de ces déchets a permis de financer un programme humanitaire en Éthiopie, offrant 60 chèvres à des familles en difficulté, apportant ainsi un complément alimentaire grâce au lait.
Pour en savoir plus, consultez Terracycle.
Surfrider Foundation
Nous sommes également fiers de collaborer avec la Surfrider Foundation, une organisation internationale à but non lucratif dédiée à la protection des océans et des littoraux. Fondée en 1984, elle lutte contre la pollution plastique, protège la qualité de l’eau et préserve les écosystèmes côtiers.
Régulièrement, Rêves de Mer organise des campagnes de nettoyage des plages avec les élèves accueillis en classes de mer. Le 22 juin dernier, nous avons participé à l’initiative « Alerte au Dossen » à Santec, sensibilisant le grand public à la problématique des pollutions maritimes. Cette journée a été ponctuée d’un nettoyage de plage suivi d’un moment pédagogique sur les origines des pollutions et les gestes de prévention.
Pour découvrir les actions de la Surfrider Foundation, visitez leur site ici.
Conclusion
À travers ces partenariats et actions, Rêves de Mer réaffirme son engagement pour la protection de l’environnement. Chaque initiative, qu’elle soit petite ou grande, contribue à la préservation de notre planète et de ses richesses. Ensemble, continuons à œuvrer pour un avenir durable et respectueux de notre environnement !