40 ans de Rêves de Mer

31/03/2022

À Plounéour-Brignogan-Plages, « Rêves de Mer » a 40 ans et le vent en poupe.

Pascal Goulaouic, président, et Louis-René Bénéat, directeur général de Rêves de Mer, devant le centre de glisse Kermor B3, là oùtout a commencé.

Zoom sur son histoire hors norme.

Comme souvent, c’est l’amitié qui est à l’origine des belles histoires. «Rêves de mer», c’est celle dequatre copains férus de char à voile qui créent en 1982 une association à Plounéour-Trez qu’ils baptisent «Kermor B3 », acronyme tiré du mélange de leurs noms de famille : Joël Kermarrec, Guy Morvan, Louis-René Bénéat et Jean-Paul Troadec. L’association, qui s’enrichit en 1985 de la venue d’un autre copain,Pascal Goulaouic, se voit confier en 1987 l’organisation du championnat de France de char à voile. Avec lesoutien de la mairie, elle fait construire deux ans plus tard le centre de char à voile à Plounéour-Trez surla dune du Menhir.

Les quatre fondateurs de Kermor B3 : Jean-Paul Troadec, Louis-René Bénéat, Joël Kermarrec et Guy Morvan.(Photo Rêves de Mer)

Elle poursuit son essor et, en 1990, crée son premier poste permanent, avant de racheter en 1998 le centre d’hébergement Labousig Mor, au centre de la commune. En 2002, Louis-René Bénéat et Pascal Goulaouic la rebaptisent « Rêves de Mer ». S’ensuit une longue liste de sites dans des endroits magiques, comme le centre « Nature Bon Vent » et le centre de glisse à Santec en 2002, le château de Kersaliou à Saint-Pol-de-Léon en 2005 et le centre Jardin Colonial de l’île de Batz, en 2010.

Une offre pour tous

« Rêves de Mer » devient une entreprise en 2011 et poursuit son développement à Pleumeur-Bodou,Quiberon, Treffiagat, Le Conquet ou Pléneuf-Val-André, avant d’étendre son territoire jusqu’à l’île d’Yeu enVendée. La dernière acquisition date de décembre 2021, avec le rachat du centre « Les Pierres Bleues » àEtel qui vient compléter sa jolie gamme. Si, au début de son activité, Kermor B3 invitait ses clients à laglisse, « Rêves de Mer » invite aujourd’hui plus largement aux vacances et aux loisirs et décline son offrepour tous : particuliers, entreprises ou scolaires.
« En Bretagne, nous sommes la seule structure à sauver des établissements et à reprendre des sitesvoués à tomber entre les mains de grands groupes privés », explique Louis-René Bénéat, directeur généralde « Rêves de Mer ». « On ne fait pas de politique politicienne mais simplement du lobbying auprès desacteurs du territoire pour sauvegarder les beaux endroits, en les passant sous notre étendard. Cette bellehistoire humaine a permis de bâtir, en quarante ans, une entreprise leader du tourisme social et éducatifen Bretagne ».

Plus de 7 millions d’euros de chiffre d’affaires attendu en 2022

Ils étaient quatre copains rêvant de liberté et de découvertes sur la plage de Plounéour-Trez. « Rêves de Mer », c’est aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs permanents et 200 en saison répartis sur 12 hébergements et cinq centres de glisse, mais aussi 1 700 lits disponibles, 100 000 nuitées et 50 000 séances d’activités par an, avec un prévisionnel de chiffre d’affaires sur 2022 de plus de 7 millions d’euros. Mais c’est aussi une entreprise fortement engagée dans la responsabilité sociétale et certains de ses centres sont labellisés Écolabel, grâce à leur engagement dans la limitation des déchets ou la consommation d’énergie.

Le tandem Bénéat-Goulaouic pense d’ores et déjà à sa relève et la prépare en mettant à des postes clés de jeunes cadres dynamiques, mais en gardant toujours son cap, comme l’explique son président PascalGoulaouic : « Faire partager des rêves à tout public, âgé de 7 à 77 ans ». Quarante bougies à souffler doncet déjà des tonnes de rêves réalisés mais surtout beaucoup d’autres à venir…

Source : Le Télégramme

Découvrez nos offres
  • Partagez l'article