Classe Voyage dans l’Histoire

La classe de découverte « voyage dans l’histoire » est construite comme une quête autour d’un jeu de rôle avec scénario et personnages types à travers le temps (la lavandière, le capitaine, l’armateur, la noble dame, le chanoine, etc), dont le point d’orgue, un spectacle historique, scelle l’acquisition des connaissances.

Informations pratiques

Périodes conseillées

Toute l’année.

Niveaux scolaires

  • Cycle 3 (CM1 / CM2 / 6e), 5e, 4e.

Le détail du jeu de rôle, les animations et la/les période(s) historique(s) varient en fonction du
niveau du groupe, afin de s’accorder au mieux avec les programmes scolaires.

Thèmes liés

Classe Patrimoine

Objectifs du séjour Voyage dans l’Histoire

  • Découverte historique du patrimoine bâti : cathédrale de Saint-Pol-de-Léon,
    maisons et port de Roscoff, ruines de l’île de Batz.
  • Découverte historique du patrimoine immatériel : johnnies, corsaires, marchés, mer et histoire, etc.

Le programme

Pour mieux vous projeter, voici un exemple de programme réalisé pour une classe découverte de cinéma de 5 jours, du lundi au vendredi.

Voyage scolaire en partenariat avec Aziliz Sotin.

Où ça se passe ?

Thèmes, contenus et activités du séjour patrimoine

Le séjour est divisé en trois temps : découverte, création et restitution :

  • Le temps de la découverte

Sous forme de jeux de piste, les visites-découverte posent les ingrédients d’un scénario de jeu de rôle.

– Excursion sur l’Île de Batz (sur les traces des guerriers et des saints voyageurs : balade patrimoine, atelier reconstitution, randonnée contée, VIe-XIe siècles, Antiquité et Haut Moyen Âge).
– Découverte de la vieille ville de Saint-Pol-de-Léon (les mystères de la cathédrale / du Kreizker et des maisons anciennes, le lavoir et les lavandières de nuit, XIe-XVIe, Moyen Âge et Renaissance).
– Visite-jeu de piste de Roscoff (des maisons d’armateurs et de corsaires aux Johnnies et touristes, XVIe-XXe siècles, époques moderne et contemporaine).

  • Le temps de l’appropriation

Par ateliers, le groupe s’approprie le jeu de rôle et en travaille le scénario en vue d’un spectacle.
– Atelier jeu de rôle (à partir des éléments extraits des visites, mise en commun du jeu de rôle).
– Atelier spectacle historique (travail scénaristique et théâtral en vue de la restitution).
– Atelier de création scénique (réalisation d’un espace scénique et d’un décor en intérieur ou extérieur selon la météo et le lieu du séjour).

  • Le temps de la restitution

Restitution du spectacle historique / jeu de rôle.

 

Les atouts pédagogiques

  • En lien avec le programme de Français : travail sur l’oralitél’expression scénique et théâtrale, le conte, expression écrite du spectacle.
  • En lien avec le programme d’Histoire / Géographie. : visites patrimoniales de monuments des périodes concernées, vocabulaire de l’espace littoral, de l’architecture religieuse et civile…)
  • En lien avec les programmes de Langues (Anglais, Breton) : intervention de l’Anglais et du Breton au cours des visites et du spectacle.
  • Renforcement de la cohésion de la classe et de la confiance individuelle, travail en groupes.

Classe artistique

  • Classe de cinéma
  • Classe d’arts plastiques
  • Classe de découverte cirque
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Classe de mer

  • Classe de mer, milieu marin
  • Classe de mer sportive
  • Classe marin pêcheur avec Haliotika
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Classe de patrimoine

  • Classe contes et légendes
  • Classe Bienvenue en Bretagne
  • Classe découverte de l’Île d’Yeu
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Classe scientifique

  • Classe TV mag (les journalistes en reportage)
  • Classe découverte sur le numérique
  • Classe d’astronomie avec SPICA
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