Informations pratiques

Séjour disponible sur le Centre Nature Bon à Vent

 

Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5
Matin Arrivée / Accueil Ornithologie, séance découverte. Rallye photo sur l’île de Sieck  Pollutions marines : nettoyage de plage  Rallye des Korrigans 
Après-midi Estran : pêche à pied et mise en eau d’un aquarium La classification des animaux marins  Ornithologie, sortie bord de mer Dunes du Dossen  Départ

Estran : pêche à pied​

Sortie pêche à pied (en fonction des marées). Observation et explications sur site. 

Rallye des Korrigans

Un rallye en forêt, concocté par nos korrigans locaux… quelques surprises en perspectives !

Ile de Sieck : vestiges d’un petit port sardinier

Une sortie sur l’Île de Sieck, atteignable à marée basse. Le moment propice pour raconter l’histoire de cet ancien petit village sardinier.

Excursion à la journée : ​ 100 % Ile-de-Batz ou Roscoff + Ile-de-Batz ​ (car + bateau)​

Soit une randonnée entière sur l’île, prétexte à une belle randonnée entrecoupée d’explications sur la vie insulaire. 

Soit une matinée à Roscoff, pour découvrir la vieille ville ainsi que l’après-midi en balade sur l’île de Batz. 

Atelier gourmand​

Un atelier gourmand pour préparer une recette facile mais emblématique du terroir breton (ex : le far breton). 

Motifs celtiques​

Un atelier artistique pour pratiquer les arabesques et motifs de triskel. 

Jeux bretons​

Une séance ludique de jeux d’adresse qui étaient autrefois pratiqués lors de fêtes locales.

Lien avec le programme

Cycle 2 :

  • Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets.
  • Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
  • Diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance.
  • Se repérer, s’orienter et se situer dans un espace géographique.
  • Ordonner des événements.
  • Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible.
  • Utiliser le dessin dans toute sa diversité comme moyen d’expression.

Cycle 3 :

  • Identifier des enjeux liés à l’environnement.
  • Habiter les littoraux. Habiter un espace de faible densité.
  • Mettre en évidence l’interdépendance des différents êtres vivants dans un réseau trophique.
  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques.
  • Se loger, travailler, se cultiver dans un espace touristique.
  • Utiliser les mathématiques pour résoudre quelques problèmes issus de situations de la vie quotidienne.

Colonies de vacances

  • Colonie écolo’tipi sur La Côte des Légendes
  • Colonie multisports sur-mesure
  • Colonie contes et légendes en bord de mer
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Classe découverte

  • Classe de cinéma
  • Classe d’arts plastiques
  • Classe de découverte cirque
  • ...
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