Le séjour mairn pêcheur vous fait découvrir les nombreux ateliers et visites pédagogiques proposées par Haliotika. La Cité de la Pêche vous emmène dans une découverte passionnante du monde de la pêche en mer.

 

Présentation d’Haliotika – la Cité de la pêche

Haliotika – la Cité de la pêche est un centre de découverte unique en Bretagne, région dont les apports représentent 45% de toute la pêche française. Ce centre, vitrine de la pêche en mer a été ouvert en 2000. La fréquentation d’Haliotika n’a cessé de croître ces dernières années. Le centre a reçu de nombreuses récompenses en raison de la qualité de son accueil, de ses visites et de ses ateliers qui s’adressent autant à des groupes, qu’à un public familial.

De nombreux enseignants reviennent tous les ans, enchantés des activités proposées pour les élèves de tous âges. Les animateurs, très pédagogues, utilisent un discours adapté aux différents niveaux.

 

Activités et contenus du séjour

Haliotika et la criée :

  • Visite des expos d’Haliotika – durée 1h

Après avoir suivi Johan et Philippe, deux marins pêcheurs du Guilvinec, pas à pas dans leur métier, vous découvrirez le produit de leur quête : le poisson ! Les enfants découvrent ainsi le métier de marin pêcheur, les techniques de pêche et comprennent comment le poisson arrive jusqu’à leur assiette.

  • Les coulisses de la criée (uniquement le matin) – durée 1h

Cette visite d’une des plus grandes criées de France permet aux enfants de comprendre le fonctionnement de celle-ci : mareyage, pesage, expédition …

  • Le parcours du poisson (uniquement le matin) – durée 1h

Après avoir visité la criée et découvert le cheminement du poisson de la mer à l’assiette, c’est au tour des enfants de reconstituer un schéma représentant toutes les étapes. A vos crayons !

  • La criée côtière (uniquement l’après-midi) – durée 30 mn

Après le retour des chalutiers, les élèves pourront assister à la vente aux enchères du poisson et des langoustines vivantes en direct et sous criée.

 

Nos ateliers pédagogiques : 

  • L’atelier du goût – durée 1h

Atelier phare d’Haliotika, cet atelier permet aux enfants de connaître les espèces pêchées en mettant en exergue tous leurs sens : ouïe, vue, toucher, odorat, goût.

  • Marin pêcheur – durée 1h

De manière ludique, cet atelier permet d’aborder les différentes techniques de pêche et de découvrir les espèces de nos côtes.

  • L’art des noeuds – durée 1h

Selon un modèle donné, les élèves réaliseront un tableau de noeuds, tout en apprenant leur utilisation.

  • Flotte la flottille – durée 1h

Pourquoi et comment un chalutier de 150 tonnes flotte-t-il ? Par équipe les élèves réalisent des expériences simples pour comprendre le phénomène de flottaison d’un chalutier. Les notions abordées sont les suivantes : flottabilité, poussée d’Archimède, existence de l’air, propriétés de l’eau.

 

Nos découvertes ludiques :

  • Découverte de l’estran – durée 2h

Découverte de nombreux animaux et végétaux marins tout en apprenant les bons gestes pour protéger l’environnement.

  • Chasse au trésor – durée 2h

Partez à la recherche du mystérieux trésor. Une façon ludique de découvrir le bord de mer suivant un parcours balisé.

  • Atelier petits chefs – durée 2h

Cet atelier, très apprécié permet aux enfants d’élaborer des recettes simples et goûteuses à base de poisson qu’ils peuvent refaire à la maison.

  • Poissonnier en herbe – durée 2h

Après avoir simulé la vente aux enchères sous criée, les apprentis poissonniers revendent leur poisson aux apprentis acheteurs. Les enfants mettent en pratique les mathématiques et le travail d’équipe.

 

Informations pratiques sur le séjour

 Périodes conseillées

  • Toute l’année.

Niveaux
scolaires

  • Maternelle (sous certaines conditions), primaire, collège, lycée

Thèmes pouvant être liés

  •  Activités nautiques ou sportives

 

Pour mieux vous projeter, voici un exemple de programme réalisé pour une classe marin pêcheur, du lundi au vendredi.
(cliquez sur le lien pour ouvrir le document)

En savoir plus