Tout au long de leur voyage scolaire, les journalistes en herbe, munis d’appareils photos et de caméscopes, effectuent un vrai travail de reporter sur les différentes visites effectuées (la Cité des Télécoms, l’Aquarium marin de Trégastel, la Ligue de Protection des Oiseaux, le Planétarium de Bretagne, les Sept-Iles, le chemin des douaniers …), ainsi que sur leur vie quotidienne au centre du Baly.


Objectifs de la classe cyber-reporter

Réalisation d’un cyber-reportage :

  • Utiliser différents outils numériques : caméscopes, appareils photos
  • Publier sur le web
  • Utiliser un logiciel de retouches d’images
  • Filmer et s’initier aux techniques du montage vidéo sur ordinateur

 

Thèmes, contenus et activités du séjour

Les visites

Les élèves explorent l’univers des Télécoms et du numérique à travers différentes activités.

  • La visite découverte (CM)

Durant le parcours, le médiateur invite les élèves à découvrir les télécoms au travers d’objets, maquettes et de jeux.

  • La visite HighTech avec smartphones (collège)

Répartis en binômes, les élèves découvrent les espaces thématiques (maquettes, objets… ) grâce à du contenu multimédia (vidéos, jeux) sur les smartphones. A la fin du parcours, ils répondent à un quizz.

 

  • Le spectacle sous le Radôme

Le Radôme, cette immense bulle blanche, protège une antenne-cornet de 340 tonnes, qui a permis, pour la 1ère fois au monde, de retransmettre des images télévisées par satellite entre la France et les Etats-Unis le 11 juillet 1962. Un spectacle son et lumière retrace cette prouesse technologique dans ce lieu chargé d’histoire et unique au monde !

  • Le jardin des sciences (CM1-CM2, 6ème, 5ème)

Un espace dédié aux 6-12 ans pour expérimenter en s’amusant ! Encadrés par un médiateur, les élèves découvrent et testent différents modules interactifs (internet par satellite, déplacement du son, numérisation, pixellisation, studio tv, codage du son, création d’un film …).

  • L’exposition temporaire

La Cité des Télécoms accueille chaque année des expositions temporaires en provenance de grands centres de culture scientifique et technique.

  • Les ateliers

La Cité des Télécoms propose différents ateliers qui peuvent être intégrés au programme de votre séjour dans le cadre d’une personnalisation de votre planning selon votre projet pédagogique : « Mission GPS », « Le numérique de A à Z », « Sécurité sur Internet », etc. Découvrez ces ateliers sur le site de la Cité des Télécoms.

Les activités multimédia

  • Web-m@g

2 ateliers de 1h30 chacun : 
– Comment publier sur le web ?
– Comment retoucher une image ?

Devenir webmaster :

Les élèves publient sur Internet en éditant du texte, en insérant des images grâce au système de gestion de contenu WordPress et apprennent à retoucher des photos.

  • Vidéo-m@g

2 ateliers de 1h30 chacun :
– Comment parler devant la caméra ?
– Comment travailler sur un banc de montage numérique ?

Silence, on tourne ! :

A partir des séquences tournées, les élèves réalisent le montage vidéo de leur reportage sur ordinateur. Les vidéos sont ensuite téléchargeables depuis une plate-forme en ligne. Les identifiants vous seront communiqués afin d’y avoir accès.

 

Les sorties extérieures

  • Le Planétarium de Bretagne

Situé sur le Parc du Radôme, à quelques pas de la Cité des Télécoms, le Planétarium de Bretagne est un des plus grands planétariums numériques d’Europe.
Sa salle est équipée d’un système de projection avec effet 3D sur 360° qui vous permet de vivre en totale immersion les mystères du ciel et de l’espace.

  • L’aquarium marin de Trégastel

La scénographie de la visite s’articule autour de 3 zones : la zone des embruns, la zone des marées, et la zone des profondeurs, décrivant les différents milieux de vie des animaux de la Manche.

  • La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)

Située à l’Ile-Grande, sur la commune de Pleumeur-Bodou, la LPO propose une invitation au voyage dans l’univers des oiseaux de la mer : découverte des différents écosystèmes littoraux, visite des expositions de la station LPO, visite de la réserve naturelle des Sept Îles en bateau…

 

Informations pratiques sur le voyage scientifique

 Périodes conseillées

  • Toute l’année sauf janvier (La Cité des télécoms est fermée à cette période)

Niveaux
scolaires

  • CM1-CM2 et collège

Thèmes pouvant être liés

 

Pour mieux vous projeter, voici un exemple de programme réalisé pour une classe découverte scientifique de cyber-reporter, du lundi au vendredi.
(cliquez sur le lien pour ouvrir le document)

 

Autres voyages pédagogiques

Sur le même thème scientifique, vous aimerez aussi peut-être :

 

Les autres thèmes de classes de découverte en Bretagne :

 

En savoir plus