Rêves de Mer
Nos établissements
 
  Actualités

24/10/2012
Rêves de Mer ou trente années de vacances ! - Plounéour-Trez





En 1982, quatre passionnés de char à voile décident de créer leur association. Assez joueurs, les quatre piliers de la nouvelle structure fabriquent un acronyme phonétique avec leurs noms de famille : Kermor B3 est constitué de Kermarrec (Joël), Morvan (Guy), Bénéat (Louis-René), Troadec (Jean-Paul). Le club s'affirme dans l'organisation d'un championnat de France (en 1987) avant de recevoir, deux ans plus tard, le soutien de la municipalité, qui fait construire le centre de char à voile. L'association poursuit son essor, en 1990, avec la création du premier poste de permanent en recrutant Martin Vernier.



Du sport au tourisme

En 1995, Kermor B3 crée une filiale - Évasion pour Tous - afin de fiscaliser son activité. Trois ans plus tard, la fusion avec le centre de classe de mer Labousig Mor marque le virage vers une activité d'hébergement. Les reprises et les rachats d'activités s'accélèrent : à Guissény, puis Santec. À Saint-Pol-de-Léon, ce sera la reprise du château de Kersaliou, puis l'ouverture d'établissements saisonniers comme à l'Iréo de Lesneven ou la maison Saint-Erwan de Santec.

À partir de 2010, reprise du Jardin colonial de l'île de Batz et celle du centre de Pleumeur-Bodou (Côtes-d'Armor), l'ouverture d'un autre établissement saisonnier à Plabennec et la réouverture d'un centre à Guidel (Morbihan). La SAS Rêves de mer, créée en 2011, reprendra l'Auberge des Dunes à Plouharnel, en janvier 2013. Au début de son activité, Kermor B3 invitait ses adhérents à la glisse. Aujourd'hui, la nouvelle structure invite aux vacances !



Un investisseur et un créateur d'emplois

L'association Avel Breizh détient le foncier ainsi que 55 % du capital, et chapeaute les activités de la SAS (soixante-dix-huit salariés en pleine saison). Une trentaine de permanents sont employés à l'année. « Notre vocation se porte sur le tourisme social, éducatif et familial », exprime le président, Pascal Goulaouic.


Rêves de Mer a reçu la certification EFQM, une norme européenne qui qualifie la gestion et l'intégration à la vie locale. Les projets d'investissement sont importants : Kersaliou va mobiliser 1 million d'euros ; la mise aux normes pour l'accessibilité des établissements, 150 000 € chaque. L'entreprise a fêté ses trente ans, samedi, au château de Kersaliou.

Source : Ouest France : L'association Rêves de Mer ou 30 années de vacances ! 



 

 

Rechercher sur le site :

Contactez-nous    
espace plus
Partenaires
 

 

Rêves de Mer - 3 Place de la Mairie - 29890 Plounéour Trez - Tél. : 02 98 83 55 17 -
Site réalisé par
Abergraphique