Classe découverte sur le numérique

Le numérique est partout et utilisé par tous. Quels sont les principes du numérique ? Comment voyagent les informations sur les réseaux ? Quels sont les risques sur Internet ? A travers différents ateliers et visites, la Cité des télécoms propose aux élèves de décrypter l’aventure numérique et de se familiariser avec le monde numérique d’aujourd’hui.

Informations pratiques

Cité des télécoms

Périodes conseillées

Toute l’année sauf janvier (La Cité des télécoms est fermée à cette période)

Niveaux scolaires

CM1-CM2, collège et lycée

Thèmes pouvant être liés

Autres activités à la Cité des télécoms ou sorties extérieures.

Objectifs du séjour numérique

A la découverte du numérique :

  • Découvrir le monde numérique par une approche simple et interactive.
  • Utiliser et maîtriser les outils numériques.
  • Approfondir un thème à travers l’expérimentation.
  • Devenir acteur de son apprentissage

Le programme

Pour mieux vous projeter, voici un exemple de programme réalisé pour une classe découverte scientifique sur le numérique, du lundi au mercredi.

(cliquez sur le lien pour ouvrir le document)

Plus d'informations au

Thèmes, contenus et activités du voyage scolaire

 

Le spectacle sous le Radôme

Le Radôme, cette immense bulle blanche, protège une antenne-cornet, de 340 tonnes, qui a permis, pour la 1ère fois au monde, de retransmettre des images télévisées par satellite entre la France et les Etats-Unis le 11 juillet 1962.

Un spectacle son et lumière retrace cette prouesse technologique dans ce lieu chargé d’histoire et unique au monde !

Numérique de A à Z (CM – 6ème – 5ème)

Les élèves découvrent le numérique à travers différentes expériences et manipulations simples et concrètes : numérisation d’une image (code binaire), assemblage d’un ordinateur et programmation d’un robot.

 

Programmation Robots (CM – collège – lycée)

Cet atelier permet de façon simple et ludique de s’initier à la programmation. Les élèves découvrent les secrets du codage avec des robots et des logiciels adaptés à leur niveau scolaire.

 

Programmation Smartphone (collège – seconde)

Dans cet atelier, les élèves découvrent les différents éléments d’un smartphone (composants, capteurs…) et les possibilités de sa programmation. Ensuite, ils ont pour mission de corriger les erreurs et d’améliorer une application mobile, grâce au logiciel App Inventor (MIT).  Expérience de la programmation recommandée.

 

Sécurité sur Internet (CM – collège)

L’objectif est de sensibiliser les élèves aux risques et usages d’Internet en leur apprenant à se poser les bonnes questions et à développer les bons réflexes.

  • CM1 – CM2 : cet atelier amène les élèves, à travers des vidéos ludiques, quizz interactifs et débats collectifs, à réfléchir à des sujets comme la protection de données personnelles, la recherche d’informations.
  • Collège : les élèves, par binômes, jouent à un serious game « 2025 ex machina » sur la thématique de l’internet mobile. »

Atelier proposé en partenariat avec Internet sans crainte.

 

TV-Mag

1 atelier de préparation (60 min pour les CM – 30 min pour les secondaires) + 1 atelier de 90 min.

Les élèves, en binômes, s’exercent aux métiers de journaliste-reporter et de présentateur TV et réalisent des reportages vidéo sur le numérique. A eux de collecter les informations sur leur sujet, de préparer leur reportage puis de passer au studio TV où ils sont filmés devant un fond vert.

Colonies de vacances

  • Colonie écolo’tipi sur La Côte des Légendes
  • Colonie multisports sur-mesure
  • Colonie contes et légendes en bord de mer
  • ...
Découvrir

Classe découverte

  • Classe de cinéma
  • Classe d’arts plastiques
  • Classe de découverte cirque
  • ...
Découvrir