La classe de découverte sportive permet la découverte du milieu marin et d’une activité sportive par jour. Durant le séjour, les élèves étudient les différents aspects du bord de mer et du littoral : marées, courants, flore et faune… Ce séjour s’adresse aux cycles 3 et aux collèges.

Objectifs du séjour sportif

  • Rencontrer différents milieux : dunes, zones humides, estran sableux ou rocheux,…
  • Aborder les activités économiques : pêche, goémoniers et tourisme.
  • Comprendre les notions de chaînes alimentaires et d’adaptation aux milieux…
  • Adopter des comportements respectueux des milieux en respectant leur fragilité et leur équilibre.
  • Encourager les enfants à regarder, toucher, sentir, écouter, goûter.
  • Sensibiliser aux dangers de la mer et apprendre à « porter secours ».

 

Thèmes, contenus et activités du séjour

  • Découverte du milieu marin

Découverte du littoral et étude du milieu marin à travers diverses activités telles que la pêche à pied, les laisses de mer, la découverte des dunes (formation, faune, flore,…), botanique, traces et indices, mais aussi lecture de paysage, analyse des cycles de marées, des différents instruments de mesures météorologiques, étude des estuaires (Baie de Goulven)… Les séjours s’articulent autour d’activités d’observation et de terrain mais aussi d’expérimentation effectuées au centre.

  • Découverte de l’ornithologie 

Découvrir la classe animale des oiseaux, les différentes familles et le respect de ces êtres vivants en lien avec leur milieu de vie : utilisation de jumelles, atelier « traces et indices ».

  • Activités nautiques

Découverte du milieu marin par le biais d’activités sportives variées (char à voile, kayak , catamaran, surf, kayak de vagues etc…) en relation directe avec ce milieu. Apprendre à maîtriser les techniques de base de la voile ou du char à voile et à utiliser une énergie : le vent.
Découverte d’autres activités APPN: escalade, tir à l’arc, escalad’arbre, Course d’orientation, VTT, cerf-volant de traction.

  • Le vent

Origine et mesures du vent par l’expérimentation. Qu’est ce que l’air et le vent ? Fabrication d’outils de mesure (girouette, anémomètre). Utilisation du vent par l’homme, fabrication de cerfs-volants, d’éoliennes, de maquettes de char à voile…

  • La pollution marine

Pêche aux « beurks » : récolte d’objets rejetés par la mer, sensibilisation à la durée de vie des déchets, au tri et au recyclage.
Réalisation de Pinsé : donner une seconde vie aux déchets par la réalisation d’une création artistique.

  • Sauvetage côtier

Le sauvetage côtier est une activité sportive qui permet de sensibiliser les enfants au danger de la mer et leur apprendre à « porter secours ». Dans un premier temps, ils découvrent les facteurs à risque d’une baignade : la force du courant, des vagues, l’impact du vent… Ensuite, par groupe, les enfants évoluent dans l’eau et apprennent à sauver vite et mieux ! Cette initiation aux techniques de sauvetage et de secourisme leur permet d’aborder des notions de civisme et de solidarité d’une nouvelle façon. »

 

Informations pratiques sur le séjour

 Périodes conseillées

  • En début d’année scolaire, de Septembre à Novembre, période idéale pour former un groupe classe. Également disponible au Printemps dès le mois de Mars.

Niveaux
scolaires

  • Collège et lycée

Thèmes pouvant être liés

  •  Stage avec approfondissement d’une discipline, challenge de fin de séjour

 

Pour mieux vous projeter, voici un exemple de programme réalisé pour une classe de mer sportive, du lundi au vendredi.
(cliquez sur le lien pour ouvrir le document)

Si vous souhaitez une classe de découverte moins axée sur les sports, privilégiez la classe de mer.

En savoir plus

Catamaran

Char à voile

Escalade

Kayak

Stand-up paddle

Surf

Tir à l’arc