Le Planétarium de Bretagne est équipé d’une grande salle de 280 places assises et couronnée par un écran hémisphérique de 20 mètres de diamètre. Un système de projection pleine voûte permet au public de s’immerger dans l’image avec la reproduction numérique du ciel étoilé la plus précise en France. On découvre une seule et grande image sur 360°. Les séquences projetées sur le dôme du Planétarium nous permettent d’expliquer avec une grande facilité les rouages de la mécanique céleste comme par exemple les phases de la Lune, les mouvements de la Terre, les éclipses ou bien encore la diversité de notre système solaire. Les sujets sont adaptés aux programmes scolaires, tout ceci étant présenté en direct avec un médiateur scientifique.

Les modules proposés dans le séjour

Modules de 3h avec l’équipe pédagogique du Planétarium. Attention, programme est défini avec l’équipe pédagogique du Planétarium.

  • « Cadran solaire » cycle 3, 6ème, 5ème

D’octobre à mars. Observation du soleil en direct dans un télescope. Construction d’un cadran solaire équatorial en bois par chaque enfant.

  • « Le jour et la nuit » cycles 2 et 3

Observer, s’orienter et découvrir notre planète, ses mouvements et leurs conséquences : mouvement apparent des étoiles, le jour et la nuit … Ce module comprend la fabrication d’une carte du ciel pour chaque élève.

  • « Les quatre saisons » Cycle 3, 6ème, 5ème

Observer la course du Soleil aux quatre saisons (levers et couchers, hauteur, durée du jour et de la nuit), pour comprendre les mouvements de la Terre et le phénomène des saisons.

  • « La Lune » Cycle 3, 6ème, 5ème

Les différentes hypothèses sur son origine et son histoire. Comprendre les phases, et les éclipses.

  • « Fusée à eau » Cycle 3, collège, lycée

Construire sa fusée à eau à partir d’une bouteille de boisson gazeuse et la lancer, pour apprendre les principes de propulsion en s’amusant.

  • « Voyage dans le système solaire » Cycle 3, collège, lycée

Présentation du système solaire : les planètes, les astéroïdes, les comètes et leur origine … Et une maquette pour mieux visualiser leur taille respective et les distances immenses qui les séparent.

 

Informations pratiques sur le séjour

 Périodes conseillées

  • Toute l’année sauf en janvier (Le Planétarium est fermée à cette période)

Niveaux
scolaires

  • Primaire, collège, lycée

Thèmes pouvant être liés

  • Animations à la Cité des Télécoms ou au Village Gaulois

 

Pour mieux vous projeter,voici un exemple de programme réalisé pour une classe découverte d’astronomie, du lundi au vendredi.
(cliquez sur le lien pour ouvrir le document)

Le tarif indiqué est valable pour un séjour de 3 jours en basse saison, du jour 1 (dîner) au jour 3 (déjeuner) ; avec 3 modules de 3h d’astronomie au Planétarium de Bretagne (hors transports).

Ce séjour est réalisé en partenariat avec le Planétarium de Bretagne :

En savoir plus