Quelques informations complémentaires sur le déroulement du séjour éducatif en Bretagne, avec Rêves de Mer :

 

Le voyage : destination la Bretagne

  • Le train

Nos centres d’hébergement sont tous accessibles en TGV. Nous recommandons la ligne Paris-Brest et Paris-Quimper. Vous pouvez profiter également des lignes Strasbourg-Rennes, Lille-Rennes et Lyon-Rennes qui sont des lignes directes (sans passer par Paris).

Le TGV est une très bonne solution pour les moins de 12 ans et pour les petits groupes peu nombreux.

Pour les bagages, vous disposez de 3 solutions :

  • Les élèves prennent leurs bagages en charge
  • Vous optez pour la formule « Traction Manutention » qui évite la manipulation des bagages en gare Montparnasse
  • Vous optez pour la formule « porte à porte » et vos valises sont prises en charge 2 ou 3 jours avant votre séjour.

 

  • L’autocar

Le transport en autocar offre une plus grande souplesse pour le voyage ou durant le séjour mais il peut s’avérer parfois plus onéreux. Durant le séjour, nous limitons volontairement les trajets en car au profit de l’environnement immédiat et des excursions proches.

En savoir plus sur nos offres de transport

 

 


 

 

L’arrivée en Bretagne

Ca y’est vous êtes arrivés ! 

Selon l’horaire, ce sera peut-être le moment de déjeuner ou de prendre le goûter. Un temps d’accueil est prévu avec le directeur ou la directrice du centre.

Parallèlement un jeu d’accueil permet aux élèves de découvrir le centre. L’équipe du centre se présente, les règles de vies sont définies, le programme du séjour peut commencer.

 

L’hébergement dans les centres Rêves de Mer

Les centres Rêves de Mer accueillent toute l’année les groupes d’élèves : ils sont parfaitement organisés pour vous recevoir dans de bonnes conditions :

  • Des chambres enfants généralement prévues pour 4 à 6 lits
  • Des chambres confortables souvent équipées de douches pour les enseignants 
  • Des salles de classes ou de détentes
  • Une ou plusieurs salles à manger

 

Un descriptif précis du centre ainsi que la répartition des chambres sont fournis à chaque enseignant. Tous les centres font l’objet de contrôle régulier par les services compétents : commission de sécurité, inspection académique, jeunesse et sport.

 

La restauration

Souvent préparés sur place, les repas ont aussi une fonction éducative et participent à la nécessité du séjour. Nous veillons soigneusement à la variété et la qualité des repas qui vous sont servis.

Sur demande, les menus de votre séjour peuvent vous être communiqués avant votre départ.

Vous pouvez également nous préciser les éventuels régimes alimentaires à prévoir (allergies, repas sans porc, sans viande, …) et les anniversaires à prévoir. Nous serons particulièrement attentifs et vigilants en cas d’allergies ou de régime alimentaire spécifique.

 

Le planning type de votre classe verte

La durée d’un séjour varie de 3 à 12 jours, la moyenne se situe aux alentours de 5 jours.

Voici un exemple de programme sur 5 jours :

 déroulement du séjour classe de mer

Cliquez pour agrandir le planning.

 

Les animations pédagogiques 

Nous proposons un grand choix de thématiques, et pour chacune des séances préparées par nos soins, nous appliquons les mêmes grands principes :

  • La sécurité indispensable notamment pour les APPN
  • Le plaisir, base de l’apprentissage par des activités ludiques
  • La découverte et le respect de nouveaux environnements
  • L’action : permettre à l’élève de devenir acteur de son apprentissage
  • L’écoute et l’adaptation : se mettre au niveau des élèves
  • Les séances ont généralement une durée effective de 2h30. Le programme peut être complété par des excursions sur des sites remarquables.

 

Les encadrants de l’équipe Rêves de Mer

En complément de l’enseignant(e), les élèves sont encadrés conformément à la législation

  • Par des animateurs spécialisés pour les animations pédagogiques 
  • Par des animateurs vie quotidienne pour le lever, les repas, la toilette, les veillées et bien sûr le voyage. Vous pouvez choisir de venir avec votre équipe (parents, animateur communal, ATSEM, personnes de confiance) ou nous charger de constituer l’équipe. Un assistant sanitaire est nommé pour veiller à la santé des élèves, il doit être titularisé de l’AFPS. Les animateurs de vie quotidienne peuvent animer le séjour en français, en anglais ou en breton.

 

Les transferts sur place 

Nous limitons autant que possible les transferts. Quand ils sont nécessaires, nous sollicitons notre transporteur local et nous les incluons dans la proposition tarifaire.

 

La sécurité 

En fin de journée, un temps de bilan est prévu avec les élèves et également avec les enseignants. Il permet un bon suivi du séjour et de préparer la journée du lendemain.
De même, en fin de séjour, un bilan est réalisé avec l’enseignant, il est présenté sous la forme d’évaluation portant sur les points suivants : l’accueil, les activités et animations pédagogiques, l’hébergement, la restauration et les autres prestations du séjour. Cette évaluation est précieuse à nos yeux, elle permet d’améliorer sans cesse la qualité des séjours. 

 

Le contact avec les parents

Nous vous offrons la possibilité de communiquer très facilement avec les familles grâce à un blog sécurisé instinctif. Vous aurez du plaisir à donner des nouvelles, publier des photos et même des vidéos. L’espace contact parents permet également de produire un très bel album relié que les enfants pourront conserver.

 

A votre retour de Bretagne

Il y’a mille façons d’exploiter une classe de découverte : vous saurez certainement en tirer partie : Poésie, écriture, sciences, géographie, histoire, arts plastiques, rétrospective avec les parents, représentation ou exposition photos, …

 

La naissance de votre projet > La préparation du voyage éducatif  > Le déroulement du séjour > Nos conseils pour les transports