Rêves de Mer
Nos établissements
 
  Actualités

16/07/2012
Des activités nautiques au profit des ados de l'hôpital de jour - Santec

Les animateurs de Pilidous, Yvon Miossec, Adeline Enez, éducateurs, Géraldine Fers, infirmière, Julie Mescam, élève sage-femme et Maïanna Cornec, troisième année de dentaire en compagnie de Myriam Bernard, cadre de santé et de Stéphanie Esches Corvé.

Les Pilidous, une association portée par des étudiants en médecine et dentaire de Brest et visant à recueillir des fonds pour générer des possibilités d'animations au profit de jeunes malades hospitalisés à Morlaix, permet à une quinzaine d'adolescents de bénéficier, sur le pôle du Dossen Rêves de Mer, d'une approche des sports de plage et de mer.

En partenariat avec le service de pédopsychiatrie du docteur Théréné, ces activités viennent clore leur année scolaire, tout en favorisant leur intégration.


Un projet valorisant

« L'hôpital de jour pour adolescents prend en charge des jeunes en rupture de lien social, pouvant présenter des troubles divers et qui expriment leur souffrance de différentes façons, explique Myriam Bernard, cadre de santé. Les soins prodigués sont individualisés et s'appuient sur des médiations telles que la musique, le théâtre, le sport, le bricolage, les sorties culturelles. Il est important de varier les supports, afin de renouveler leur intérêt. »

Pour clore l'année avec les Pilidous, une action à l'extérieur a été programmée à Santec, autour d'activités de bord de mer proposées par Rêves de Mer. Un projet valorisant concernant quinze jeunes qui ont pratiqué de l'aile de traction, du char à voile, la construction de cerf-volant et la pêche à pied depuis le début du mois de juillet.


Restaurer une forme d'estime de soi

Sur les indications de Mathieu Tréguier, directeur du centre de Rêves de Mer et de Stéphanie Esches-Corvé, assistante d'animation, les jeunes ont découvert un milieu typé, celui de la mer et du vent, avec une approche du vocabulaire lié à ce milieu. Ils ont participé à des activités physiques et ont connu le plaisir de partager une forme d'habilité motrice, tout en apprenant à gérer leurs émotions.

À travers les objectifs visés, l'effet recherché est axé sur la restauration d'une forme d'estime de soi, d'autant plus que le partage d'activités communes contribue à redonner espoir et assurance. Les soignants souhaitent désormais les voir s'inscrire dans d'autres activités, en quasi-autonomie.


Article de presse Ouest France : Des activités nautiques au profit des ados de l'hôpital de jour - Santec


 

Rechercher sur le site :

Contactez-nous    
espace plus
Partenaires
 

 

Rêves de Mer - 3 Place de la Mairie - 29890 Plounéour Trez - Tél. : 02 98 83 55 17 -
Site réalisé par
Abergraphique